• Accueil

    Paroles d’expert : L’écologie marche sur la tête. Nombre d’allégations écolo-énergétiques pressent les électeurs à coups de désinformations, prônant la destruction des fondamentaux de la civilisation au profit de baronnies cupides. Une nouvelle transition énergétique est proclamée avec la même inconséquence narcissique que l’interdiction du "Roundup" ou du "Nutella" par Ségolène Royal en juin 2015. La découverte d’un gouffre de 400 millions d’euros dans le budget de la région Poitou-Charentes (consécutif à 8 ans de présidence Royal), mais aussi la route photovoltaïque Royal/Colas à 800 000 euros/km et le scénario Royal/Ademe 100% énergies renouvelables en 2050 attestent d’une dangereuse absence de réalisme. LA GUERRE DES WATTS fait le point. Jean Christian Lhomme

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Modifiés récemment

  • Trucs et astuces

    Appartements économes Choisissez un appartement ensoleillé, c’est la première garantie de vraie économie à la maison. En une année, un appartement lumineux économisera jusqu’à 400 euros par rapport à son équivalent orienté au nord. Chauffage économe 19°C dans les pièces de vie, 16°C ailleurs : + 7% facturés pour chaque degré supplémentaire dans un local neuf. Mal isolé, c’est pire… Tourner le bouton des thermostats d’une ou deux graduations pour augmenter ou réduire le chauffage, ne pas l’arrêter pendant l’hiver et éviter les manœuvres maxi-mini. Le cas échéant la consommation peut doubler sans sourciller (...)

  • Eclairage économe : que la lumière soit !

    L’éclairage représente 3 à 10% des kWh consommés à la maison, selon les exigences de chacun et l’agencement des pièces. Compte tenu de la relativement faible contribution des lampes à la facture d’énergie, les gains principaux ne sont pas réalisés sur ce poste, mais plutôt sur le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le frigo, autrement plus gloutons. Cependant, les kilowattheures non dépensés étant les premiers gagnés, la principale économie de l’éclairage provient de la lumière naturelle… élémentaire ! Si possible, utilisez des couleurs claires pour la décoration et placez le plan de travail de la cuisine (...)

  • Veiller aux veilles ...

    Dix millions de chaînes hi fi et d’écrans TV en veille consomment autant d’électricité que 90 000 familles françaises, soit l’équivalent habitants de Nantes intra muros… Les veilles n’apportent aucun service et consomment inutilement en France plus de 30 milliards de kilowattheures par an, soit l’équivalent production de 4 tranches nucléaires. Le stop-veille, exemple ci-dessous, peu coûteux, peut générer des bénéfices économiques importants pour la collectivité.

  • Cuisine, sortez couverts !

    La vie en cuisine : La chèvre et le chou… La cuisine du troisième millénaire est un concentré de technologie efficace dans lequel le chaud et le froid se côtoient intimement. Même si votre cuisiniste vante haut et fort les performances thermique d’un super matériau capable de préserver le froid du frigo des assauts du four à pyrolyse situé à moins de 4 cm, souvenez-vous que l’isolant absolu n’existe pas. Une telle promiscuité coûtera cher dans la durée et réduira à néant vos investissements économes. Le réfrigérateur hautement performant mis en place par vos soins ou intégré à la cuisine doit vivre sa vie de (...)

  • En direct du réseau de transport d’électricité (RTE)

    Avec le site eCO2mix du RTE, suivez en direct la production/consommation électrique par filière en France, et les émissions de CO2 associées. Suivez le lien ci-contre sur le site RTE : http://www.rte-france.com/fr/develo... Ligne 400 kV Granzay Valdivienne près de Voulon dans la Vienne

0 | 5 | 10 | 15 | 20

Partager sur Facebook

Energies Info

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents

Calendrier

« mai 2018 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3